Les P’tits Doudous

À l’occasion de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, 727 Sailbags s’associe avec l’association Les P’tits Doudous pour créer une collection de bagagerie et de maroquinerie, conçue dans les voiles du skipper Armel Tripon.

En pleine préparation de la course, l’équipage 727 Sailbags a embarqué à bord du bateau multicoque pour interviewer Armel, parrain de l’association, et Nolwenn, la présidente des P’tits Doudous.

Nolwenn, Armel, qui êtes-vous ?

Nolwenn Febvre : Je suis soignante, infirmière anesthésiste. Et je suis présidente et responsable des P’tits Doudous, une association d’intérêt général que nous avons créée en 2011 au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, pour améliorer l’accueil, le bien-être et la santé d'enfant à l’hôpital. Pour dédramatiser leur opération et leur hospitalisation, nous avons imaginé des actions innovantes avec des outils numériques. Et nous leur offrons des cadeaux, comme des doudous après leur passage au bloc opératoire. Cela réduit considérablement leur anxiété et le traumatisme post-opératoire, diminue la prémédication et facilite le travail des soignants. Les P’tits Doudous, ce sont aujourd’hui 115 associations locales animés par plus de 1500 soignants engagés, et plus de 120 000 enfants hospitalisés que nous accompagnons par an.

Armel Tripon : J’ai la chance d’être navigateur professionnel, coureur au large depuis… oula, beaucoup d’années, et actuellement en préparation pour l'aventure de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe sur le voilier « Les P'tits Doudous » un trimaran de la classe Ocean Fifty, de 50 pieds, un peu plus de 15 mètres. Je viens d’effectuer ma qualification pour cette course qui part le 6 novembre prochain de Saint Malo. Ce sera ma deuxième Route du Rhum en solitaire, en multicoque.

Qu’est-ce qui vous réunit autour de ce projet ?

Armel Tripon : Les P’tits Doudous, c’est une association que je soutiens depuis 2016. À l’époque c’est la marque Moulin Roty, créateur de doudous et de jouets, qui m’avait présenté Nolwenn et l’association. Et depuis ce jour, j’ai embarqué sur chaque transat, chaque course, un doudou à bord, y compris sur mon dernier Vendée Globe en 2020… un doudou qui a fait le tour du monde ! Et pour aller un peu plus loin, j’ai voulu faire en sorte qu’on ait un bateau aux couleurs de l’association.

Nolwenn Febvre : En 2016, Moulin Roty, l’entreprise qui fabrique nos doudous, m’a présenté Armel. Ce jour-là, on a collé un autocollant Les P’tits Doudous sur sa voile. Et depuis, nous avons travaillé ensemble sur ce projet pour accompagner les enfants avant et après leur passage au bloc opératoire et donner de l’air aux soignants. Armel est parrain de l’Association, et nous sommes partenaires depuis la Transat Jacques Vabre en novembre 2021. Ce projet de Course au large avec Armel donne aussi, bien-sûr, de la notoriété à notre association, qui en a besoin pour aller encore plus loin. Nous voulons sensibiliser et embarquer à notre bord encore plus de soignants pour faire rayonner nos missions.

Pourquoi un partenariat avec 727 Sailbags, et comment est née cette collection ?

Armel Tripon : En avril 2022, lors des 1000 milles des Sables, mon bateau a chaviré, de nuit, au large de la Corogne. Je me suis fait une très grosse frayeur, et une partie de mes voiles ont été très abimées. Assez naturellement, après avoir récupéré le trimaran, on a décidé de réutiliser ces toiles de bateau. Le 11 avril 2022, encore sous le choc, Armel raconte son chavirage à Voiles & Voiliers : « J’étais sous petit gennaker et balasté à fond quand c’est arrivé. Je n’étais pas en mode attaque du tout. Le pilote a mal réagi face à une survente et là où il aurait dû abattre, il a lofé. Je me trouvais à l’intérieur et quand je suis sorti, le gennaker claquait. J’ai voulu abattre de nouveau mais en deux secondes les étraves ont planté. Je le suis précipité à l’intérieur… j’ai entendu un crac au moment où le mât a touché l’eau, puis le bateau a chaviré».

Nolwenn Febvre : Pour nous c’était une évidence de recycler cette voile, qui a une histoire exceptionnelle. C’est aussi tout à fait cohérent avec Les P’tits Doudous, puisque, pour financer nos actions auprès des enfants, nous recyclons du matériel médical. Avec l’engagement de tous nos soignants mobilisés dans le recyclage, il fallait donner une nouvelle vie à ces voiles. Les transformer en sacs et accessoires colorés à travers cette collaboration a beaucoup de sens pour nous.

Armel, pour finir, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet Vendée Globe ?

Armel Tripon : Bien-sûr ! Mon projet est né immédiatement à la fin du dernier Vendée Globe en 2020. Je voulais repartir sur cette course, mais avec l’idée de pouvoir construire un bateau plus proprement. L’idée de réutiliser des fibres de carbone déclassées pour la fabrication a progressivement germé au cours d’échanges avec Airbus, à Nantes. Notre objectif est de faire le voilier de compétition le plus éco-conçu possible. Il fera 60 pieds, plus de 18 mètres, et sera conçu selon les règles de la classe IMOCA comme tous les voiliers qui participent à cette course mythique. A cette fibre de carbone réutilisée nous allons ajouter du titane recyclé, en provenance de laboratoires hospitaliers, pour les pièces d’accastillage. Ce sera le bateau le plus vertueux possible, qui va nous permettre de diviser par deux notre impact carbone. C’est assez conséquent, et c’est une réponse concrète aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous.

La Collection

Imaginée à partir des voiles du multicoque Ocean Fifty d’Armel Tripon, la collection Les P’tits Doudous rassemble des pièces de bagagerie et de maroquinerie aux couleurs de l’association. Ces pièces ont été coupées dans les voiles qui se sont déchirées lors du chavirage d’Armel dans le Golfe de Gascogne, lors des 1000 milles des Sables en avril 2022. Les toiles grises et roses comportaient des marquages de différentes couleurs, ce qui rend encore plus uniques les pièces confectionnées artisanalement par 727 Sailbags.

Une partie des bénéfices réalisés par la vente des produits est reversée à l’association Les P’tits Doudous.

Armel Tripon prendra le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le 6 novembre 2022 à Saint Malo, à bord de son trimaran Ocean Fifty Les P’tits Doudous pour défendre son titre de 2018.